Notre démarche

ID ERGONOMIE, propose une démarche qualitative se déroulant en plusieurs étapes modulables en fonction du type d’intervention dont l’objectif est d’allier santé et performance :

  • Réception d’une demande de prestation et prise de contact par mails et/ou téléphone dans les meilleurs délais afin d’obtenir un complément d’informations (coordonnées du (des) salarié(s) et des acteurs du projet, fiche de poste, éventuelles restrictions d’aptitude, etc.)
  • Première réunion et analyse de la demande : état des lieux de l’existant et prise d’informationsauprès de la direction, de l’encadrement, du service médical et des salariés concernés.

Cette réunion permet aux différents interlocuteurs d’exposer le projet avec ses enjeux, ses difficultés, l’historique de la situation, l’activité de la (des) personne(s) concernée(s), de définir le périmètre de l’intervention, d’envisager les premières dates du planning, …

  • Formulation d’une proposition d’intervention (Livrable 1) qui précise le contexte de la demande, la délimitation du champ de l’intervention et la démarche proposée.

La proposition tient compte des objectifs fixés par l’entreprise (délais, financiers, etc.), précise le nombre de jours nécessaires pour réaliser cette étude et la tarification.

  • Recueil de données et d’analyse de l’activité à partir d’outils adaptés aux situations de travail (photos, vidéos, entretiens, questionnaires, outils de métrologie, …).

Cette analysepermet de relever les données liées à l’activité réelle qui sont des leviers ou des freins pour faire le lien entre performance et santé au travail.

  • Constitution d’un ou plusieurs groupes de travail dans une démarche participative afin que les salariés puissent se questionner sur leur travail.
  • Réalisation d’un diagnostic (Livrable 2)à partir :
  • de l’activité du salarié et/ou du collectif de travail
  • des contraintes liées aux difficultés du (ou des) salarié(s) dans la réalisation de son (leur) activité
  • des conséquences qu’impliquent ces difficultés sur l’activité des collègues (charge de travail, charge mentale)
  • des pistes de réflexions techniques et/ou organisationnelles.
  • Restitution des résultats de l’analyse : proposition d’actions concrètes, cohérentes et raisonnables coconstruites avec les différents acteurs concernés.

Cette étape a un rôle pédagogique auprès du collectif de travail pour favoriser une bonne compréhension des enjeux et de la méthode de travail.

  • Accompagnement au changement et aide à la mise en place des préconisations : recherche de fournisseurs, essais de matériel, simulation sur plan, etc.

L’aménagement peut concerner un accompagnement :

  • à la mise en place d’une nouvelle organisation (évolution des missions, réorganisations, révolution numérique, télétravail, travail collaboratif),
  • à la compréhension des relations entre les conditions de réalisation de la production et la santé des salariés ;
  • à l’amélioration de l’organisation et de la performance de l’entreprise (prise en compte des contraintes des managers intermédiaires, de la charge de travail, de la circulation de l’information)
  • sur la prévention des troubles musculosquelettiques, des risques psycho-sociaux, etc.
  • Transmission d’un compte-rendu d’intervention (Livrable 3) qui précise :

– les modalités du déroulement de l’intervention en mentionnant les différentes phases réalisées

 – les préconisations proposées puis validées

 – un plan d’actions.

Selon la situation, les devis, le cahier des charges, les plans d’aménagements, seront joints pour s’assurer de la mise en œuvre des aménagements.